07 82 95 50 47 henweberri@gmail.com

Méthode NeurOptimal

C’est une technique de rétroaction biologique du cerveau qui renforce les connexions cérébrales. Ainsi  la régulation et les fonctions cérébrales sont optimisées.  Le système NeuroOptimal,  technique complètement automatisée, en fonction depuis 2010,  a été développé par Val et Sue Brown du Zengar Institute.
Cette méthode ne nécessite aucun diagnostic médical, on capte les ondes émises par le cerveau, pendant que l’on fait écouter une musique ou regarder une vidéo.La rétroaction se fait par l’interruption de la musique quand une grande variation de l’activité électrique du cerveau ou « turbulence » est détectée et agit au niveau non conscient du cerveau.

NeurOptimal est différent des autres feedback par :

  • séances de gymnastique qui seraient dédiés au cerveau. Il est dynamique car il prend en compte la variation de l’activité électrique pour analyser la régulation du cerveau 256 fois par seconde.
  • Non conscient car il ne nécessite pas d’action de la personne pendant la séance.
  • Non spécifique car il a lieu à un niveau non conscient mais concerne l’ensemble des fonctions du cerveau.
  • Sans effets secondaires
  • Les sessions d’entraînements avec le système NeurOptimal sont comparables à des séances de gymnastique qui seraient dédiées au cerveau.

 

A qui s’adresse cette technique

A tous les âges et à tout le monde.

Elle permet une auto régulation, la plasticité du cerveau est possible à tous les âges.

Bien que la méthode du NeurOptimal ne soit pas un traitement médical pour soigner une maladie, de nombreuses personnes constatent, après quelques séances, un soulagement de leurs symptômes physiques, mentaux et  émotionnels.
Cette technique peut améliorer l’attention, la mémoire, la créativité, l’intuition.Elle peut être utilisée pour l’entraînement de sportifs de haut niveau, de cadres d’entreprise, pour potentialiser leurs aptitudes.

NeurOptimal est une méthode  simple, sûre et non invasive qui permet de restaurer la confiance et la sérénité dans votre vie.

Le cerveau  devient plus flexible, plus résilient (meilleure gestion des moments difficiles), plus souple.  Il peut y avoir des effets positifs dans le domaine  cognitif émotionnel.

 On peut percevoir une action de régulation dans le système cardiaque, dans le système  endocrinien et le système immunitaire. Tous les systèmes communiquent entre eux et notre cerveau les contrôle tous.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des problèmes neurologiques ou psychologiques ou psychosomatiques pour bénéficier du NeurOptimal qui permet de retrouver un fonctionnement optimal à tout âge et rend la vie plus agréable.

 

Technique

Les capteurs sont posés sur la tête, le cerveau émet des signaux,  la personne écoute de la musique ou regarde une vidéo.
Lorsque le logiciel détecte une « turbulence », il coupe le son pendant une fraction de seconde et de lui-même le cerveau corrige immédiatement en retrouvant une fonction harmonieuse.

  • Aucun courant électrique ne va vers le cerveau.
  • Une séance dure environ 35 minutes mais il faut prévoir une heure globalement à raison de deux séances par semaine.
  • Le nombre de séances est variable en fonction des personnes et des résultats souhaités.

 

Conditions requises

  • Une bonne hydratation est nécessaire. Boire un verre d’eau avant chaque séance.
  • Il faut veiller à ce que la personne ait un régime alimentaire équilibré notamment en apport d’acides gras polyinsaturé type oméga3 et réduire l’exposition aux ondes électromagnétiques nocives pour le fonctionnement de notre corps.

C’est une méthode simple et non médicale.

  • Aucun diagnostic n’est posé.
  • Aucune pathologie n’est soignée.

Grâce au principe de rétroaction induit par l’interruption du son, le cerveau se régule de lui-même.
Il se réorganise pour assurer une meilleure communication et une meilleure synchronisation entre les réseaux de neurones.Il est impossible de prévoir les domaines dans lesquels les changements vont apparaître.

 

Site de Corinne Fournier formatrice et représentante Zengar : http://www.neurofeedback-france.fr/

Site des créateurs de NeurOptimal : www.zengar.com